Gilles    

Origine
Gilles et Jean sont les fils de Jehan Gautreau le jeune et de Marie Rouer de La Flotte-en-Ré. Tous deux ont été baptisés à l’église de Sainte-Catherine de La Flotte, Gilles en 1644 et Jean son frère en 1649. Ils ont passé leur jeunesse sur l’île blanche, à proximité de La Rochelle d’où ils partiront pour le Nouveau Monde.

Établissement
Le 31 mars 1665, Gilles Gaudreau passe son contrat d’engagement devant le notaire Teuleron à La Rochelle. Le 25 avril il s’embarque sur le Cat de Hollande pour la Nouvelle-France. Il arrive à Québec le 18 juin 1665. Il devient alors l’engagé de Jacques Bernier dit Jean de Paris pour la durée de son contrat de trois ans. C’est à l’Île d’Orléans que s’établit d’abord Gilles Gaudreau. Il épousera Anne de la Vieville dite Pineau le 15 octobre 1671. De cette union, trois enfants naîtront à l’Île d’Orléans; Anne, Gilles-Gabriel et Marguerite. Le 9 avril 1675, Gilles Gaudreau obtient deux concessions au sud de l’île, l’une des Soeurs Hospitalières et l’autre des Soeurs Ursulines de Québec.  En 1678, Gilles Gaudreau décide de s’établir au Cap-Saint-Ignace, où il rejoint son frère Jean et son ancien patron Jacques Bernier. Le 14 octobre il obtient de la seigneuresse de Vincelot une concession de terre à l’anse qui porte aujourd’hui son nom, l’Anse-à-Gilles.  Ses trois derniers enfants y naîtront: Michel, Jeanne et Jacques.  Après la mort d’Anne son épouse, Gilles Gaudreau  se remarie à Catherine Renusson veuve d’Augustin Alonze. Gilles Gaudreau décède  à l’âge de 82 ans en 1726 au Cap-Saint- Ignace.
 

Enfants de Gilles Gautreau et de Anne de la Vieville

Anne (1672-1749)

Le 27 juillet 1693 au Cap-Saint-Ignace, Anne épouse Pierre Caouette, l’ancêtre des Caouette d’Amérique, un émigrant breton de Landerneau. Ils deviendront les héritiers de la terre paternelle de Gilles Gaudreau.

Gilles-Gabriel  (1674-1719)

Il est le seul fils de Gilles à perpétuer le nom de son père. Il épouse Éllisabeth Domingo dit Carabis le 18 octobre 1700 à Québec. Il s’établit dans la seigneurie de Bonsecours à L’Islet. Le couple donnera naissance à dix enfants: Joseph, Jacques- Michel, Geneviève, Ignace, Jacques, Noël, Marguerite, Gabriel, François-Xavier et Jean-Michel. Quatre de ses fils se marieront; Joseph s’établira à Québec et à Montréal, Ignace à Montréal, Jacques à l’Île-aux-Coudres et Gabriel à Montréal. 

Marguerite (1677-1710)

En 1699, elle prendra mari dans la personne de Jacques Marchand, un immigrant de l’Île de Ré.

Michel  (1679-1699)

Il décède à l’âge de vingt ans et est inhumé au Cap-Saint-Ignace

Jeanne (1681- ? )

Elle épouse François Boucher au Cap-Saint-Ignace en 1701. 

Jacques (1685-1699)

Il meurt à l’âge de quatorze ans au Cap-Saint-Ignace