Généalogie
Comité de généalogie Gautreau (CoGéGo)
Les principaux objets de l’Association des Familles Gautreau sont entre autre :
- Regrouper les descendants des ancêtres François, Gilles et Jean ou Louis et tous ceux qui portent le nom de Gautreau ou une de ses variantes.
- Dresser la généalogie complète des descendants.
- Effectuer des recherches sur l’histoire des familles.
- Imprimer, éditer, publier, distribuer des revues, journaux, périodiques et plus généralement, toutes publications pour fins d’information pertinente.
Certes, nous avons hérité de nombreux ouvrages de recherches généalogiques depuis le lieutenant-colonel Jean-Yves Godreau soit les deux publications de Joseph Gaudreau et de son épouse Françoise et les cinq dictionnaires généalogiques d’Yves Gaudreau de Montréal, sans oublier Mme Pauline Gaudreau Proulx de Montréal qui nous a laissé de nombreuses informations. Nous avons là de bons outils de travail. Il y a aussi les bases de données de chacune des souches sur le logiciel Brother’s Keeper. Et malgré tout, nous n’arrivons pas à répondre aux demandes d’une famille qui grandit toujours.
Il se trouve des gens frustrés de ne pas retrouver leur nom dans nos dictionnaires et répertoires de mariages. D’autres ne parviennent pas à dresser leur propre généalogie en consultant nos livres. Enfin, nous-mêmes sommes parfois déçus de ne pas pouvoir répondre aux demandes légitimes des descendants de nos familles. Et pourquoi?
– D’abord, il faut savoir que nos travaux et nos publications datent de quelques années déjà.
– Deuxièmement, qu’il existe une Charte des Droits de la personne au Canada et au Québec qui restreint le droit à l’information par respect de l’identité de la personne. Ce qui revient à dire que nous n’avons pas accès aux actes civils des registres (naissances/baptêmes, mariages et sépultures) des derniers cent ans. Il faut donc nous référer et nous fier aux renseignements que les personnes intéressées nous fournissent sur elles-mêmes et sur leur famille, pour compléter leur généalogie. Nous essayons la plupart du temps d’établir le lien entre vos grands-parents ou arrière-grands-parents et l’un de leurs ancêtres d’il y a plus de cent ans.
– Troisièmement, il nous arrive malgré tout de ne pouvoir trouver les ancêtres de l’un ou de l’autre. Et cela pour plusieurs raisons. L’une d’elles réside dans le fait que dans les registres anglophones, on ne mentionne pas nécessairement les noms des père et mère des époux. Pour une autre raison, il se peut que l’on passe sous silence le nom des parents du conjoint né hors mariage.
Pour ces raisons et bien d’autres encore, il faut établir un réseau de chercheurs un peu partout…
Il faut poursuivre le travail! N’y aurait-il pas lieu d’avoir un fichier central informatisé ?
Le Comité Généalogie Gautreau verra à créer, à compléter un fichier central des Gautreau, une base de données généalogiques. Son but est de recueillir des informations sur les Gautreau. Le courriel est le moyen de communication à privilégier des informations selon une forme à déterminer.
Pour les personnes qui désirent inscrire leurs données dans un logiciel, le logiciel Brother’s Keeper est gratuit à l’adresse suivante: http://www.bkwin.net/version7.htm
Il y a aussi la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est qui a des tutoriels et vidéos pour l’installation et l’utilisation du logiciel: http://sgce.whc.ca/tutoriels/aides-bk6.htm
Pour que cette base de données devienne, la plus exhaustive possible, nous sollicitons votre précieuse collaboration. Si vous avez des renseignements additionnels sur des GAUTREAU, veuillez nous les transmettre.
Pour ce faire, vous pouvez compléter le formulaire « Genealogie Gautreau » et nous la retourner par courriel ou par la poste.
Louis-Philippe Gaudreault
10839, de l’Hôpital, Québec (Québec) G2B 3E5