Les mots du président

Septembre 2021

 Enfin, nous pouvons penser qu’il y a de la lumière au bout du tunnel, comme certains se plaisent à le dire; au moment d’écrire ces lignes, plus de 75 % de la population a reçu 2 doses de vaccin.

Avec cette vaccination nous allons :

  • Réussir à sortir de cette pandémie ;
  • Pouvoir serrer dans nos bras nos petits-enfants ;
  • Prendre des repas en famille et au restaurant.

Une chose est certaine, tous les membres du conseil d’administration ont bien hâte de vous revoir toutes et tous, en pleine forme, l’anxiété de se rencontrer disparue à la suite de notre deuxième dose. Mais attention aux variants… Nous osons espérer qu’il sera possible d’organiser dès l’automne des activités que nous chérissons tant.  Maintenons encore les mesures sanitaires requises le temps qu’il faut et soyons attentifs aux directives de la santé publique.

Je vous souhaite à vous toutes et tous de profiter pleinement du moment présent, de penser à un article pour le bulletin Gautreau d’Amérique, et surtout d’accorder du temps au temps qui passe.


Juin 2021

Un peu plus d’une année en pandémie avec tout ce que cela comporte en restrictions de toutes sortes. Une année sans se côtoyer, festoyer ensemble, se faire des câlins, avoir une vie sociale normale, quoi ! Une année de grosse diète en ce qui a trait à nos activités nombreuses et intéressantes et on peut même dire de jeûne.

De plus nous avons tous été frappés par le décès de notre cousin Denis. Mais… on se dirige vers la lumière, un regain de vie plus normale comme nous choisirons de la vivre chacun à notre manière.

France, notre trésorière et registraire a eu l’excellente idée de communiquer par téléphone avec nos ainés ne serait que pour souligner leur anniversaire. Geste très apprécié de tous. Merci France ! Plusieurs ont demandé des nouvelles du Père Jacques. Il va bien mais pour combien de temps ?

Cette année, le printemps apporte non seulement des fleurs, mais un vaccin anti-covid pour tous. Il est fort probable que cela prendra du temps avant que nous puissions nous rencontrer en famille, mais sachez que nous nous soucions de vous tous en tant que membres de notre grande famille.


Mars 2021

La vie sous la covid-19 continue comme au ralenti mais le temps s’écoule seconde par seconde avec des intervalles irréguliers. Dans mon message de décembre, je vous exhortais à vous armer de patience pour arriver un jour à vivre pleinement sans restriction sanitaire… Le vaccin s’en vient…

Aujourd’hui, le vaccin est là. Est-ce que ça change quelque chose ? Nous avons tous très hâte de nous faire vacciner. Je me répète « réagir positivement en demeurant alerte et informé afin de pouvoir intervenir si nécessaire, en attendant des jours meilleurs. » Aurons-nous un Rassemblement en présentiel en septembre 2021 ? L’avenir nous le dira…

J’aimerais souligner le magnifique travail silencieux de notre trésorière France et de son mari Richard au sujet des cotisations et des finances. L’Association semble au ralenti. Il y a des coups de palmes qui se donnent sous l’eau sans que l’on s’en aperçoive. Merci à vous deux pour votre dévouement.

Continuons à espérer des jours meilleurs où nous pourrons enfin nous côtoyer avec bonheur. Bon printemps !


Decembre 2020

Bien oui, je suis encore là! Les présences à notre Assemblée générale annuelle, format ZOOM, 18 personnes dont 5 couples, ne nous ont pas permis de faire une élection par manque de candidats à la présidence. Le CA 2019-2020 a accepté de revenir en 2020-2021. Grand merci pour leur générosité.

Il faut s’armer de patience pour en arriver un jour à vivre pleinement sans restriction sanitaire ou autre, zone rouge, alerte maximum, danger… Lâchons prise mais ne lâchons surtout pas. Le vaccin s’en vient.

Voici pour le moment votre bulletin de décembre. Chacun vaque à ses occupations et espère que nous pourrons recommencer à socialiser le plus rapidement possible. Réagir le plus positivement en demeurant alerte et informé le plus possible afin de pouvoir intervenir si nécessaire, en attendant des jours meilleurs tout en conservant notre santé mentale et physique à leur apogée et en exprimant notre joie de vivre le plus vigoureusement possible avec celles et ceux que nous avons encore la chance de côtoyer.

De Joyeuses Fêtes et une Bonne Année 2021 dans la Paix, la Joie, l’Amour et surtout la Santé.


Septembre 2020

Chers (ères) membres et cousins (es),

Huit ans déjà. Huit ans à la présidence de cette dynamique association qu’est l’Association des Familles Gautreau. Huit années au cours desquelles ce fut un plaisir de travailler avec un CA, des porteurs de dossiers et une équipe de bénévoles d’une grande qualité. Huit années qui ont filé à la vitesse de l’éclair.

La réussite et le succès d’une association se mesurent à la participation des membres. L’harmonie au sein du conseil contribue à ce résultat. Je vous annonce que je ne me représente pas aux prochaines élections. Je continuerai pour une 14e année à rédiger notre bulletin GAUTREAU D’AMÉRIQUE et toutes autres tâches connexes à la conservation des produits, livres, objets de l’association et production des cartes de membres.

En cette fin d’année 2020, il est bon que vous ayez des nouvelles de votre association et sachiez qu’elle est toujours bien vivante et toujours là pour
vous. Pour chacune et chacun d’entre nous, cette période de pandémie et de confinement s’est déroulée de façon plus ou moins facile. La vie a toutefois continué et nous a amenés là où nous sommes actuellement. Elle nous fait entrevoir un embellissement lent mais bien réel pour l’instant.
Le site Web www.gautreau.ca de l’association est en rénovation mais bien actif. Surveillez vos courriels pour participer à notre Assemblée générale du 20 septembre 2020 à 11h00.

Là-dessus, je vous souhaite un déconfinement agréable et plein de vie.  Soyez heureuses et heureux le plus souvent et le plus longtemps possible.
Ça va déjà de mieux en mieux.

Votre président, Louis-Philippe


Juin 2020

Nous traversons actuellement une période difficile au Québec au Canada et partout dans le monde compte tenu de l’évolution de la situation au niveau de la pandémie, du Covid-19. Le Conseil d’Administration de l’Association s’est réuni 3 fois par télé conférence sur Skype et a pris la décision d’annuler le Rassemblement 2020, et ainsi nous assurer de la sécurité de nos membres. Il nous est impossible de déterminer une date pour la reprise de nos activités tant au national qu’en région. Toutefois, nous gardons espoir de tenir notre assemblée générale annuelle en 2020 dès que la situation le permettra.

Même si nous profitons de plus de liberté qu’avant avril 2020, nous serons encore loin de notre vie normale d’avant la Covid-19. Je nous invite à garder le contact entre nous et avec nos membres, faute de mener des activités régulières.

Entre-temps, prenez soin de vous, soyons solidaires et respectons les consignes. Chacun peut faire une différence. Bon été ! Bonne Santé !

We are going through very difficult times in Québec, Canada and everywhere else in the world due to this evolving Covid-19 pandemic. Our Board of Directors has met by Skype 3 times and has decided to cancel our 2020 Annual Meeting in order to protect our members. It is very difficult to know when we will be able to resume our activities at a Regional or National level. However, we are hoping to be able to hold our 2020 annual meeting as soon as this crisis is over. 

Even though restrictions are slowly being lifted, we are far from back to our normal life, prior to Covid-19. I invite you all to stay in touch with each other and with our members, till we resume regular activities.

In the mean time, take care and respect all safety precautions. We can all make a difference. Have a nice summer and stay healthy!


Mars 2020

Six mois se sont écoulés depuis le dernier rassemblement 2019. Nous en sommes toujours au même point, malgré nos efforts, au regard des cotisations et du recrutement. Nous pourrions nous consoler en nous disant que les autres associations vivent le même problème. Malgré le travail acharné de notre trésorière et de Richard, son époux, rien ne change, sinon le vieillissement de nos membres et les décès…

Nos finances sont bonnes, nos activités diversifiées et assez nombreuses selon les régions, des Bulletins (je n’ose pas le qualifier), nous pouvons encore faire des généalogies malgré l’absence d’un généalogiste et le travail pour aller chercher les cotisations annuelles. Tout semble bien aller… Nous organisons notre 35e Rassemblement à Québec.

Ce que je souhaite : beaucoup de nouveaux membres et votre aide pour y arriver. Bon printemps!

Six months have passed since the last gathering in 2019. We are still at the same point, despite our efforts, with regard to membership fees and recruitment. We could console ourselves by telling ourselves that the other associations are experiencing the same problem. Despite the hard work of our treasurer and Richard, her husband, nothing changes, except the aging of our members and the deaths…

Our finances are good, our activities diversified and quite numerous according to the regions, Bulletins (I don’t dare to qualify it), we can still do genealogies despite the absence of a genealogist and the work to get the annual subscriptions . Everything seems to be going well… We are organizing our 35th Rally in Quebec.

What I want: lots of new members and your help to get there. Good spring!


Décembre 2019

La fin de l’année, c’est le temps de la Guignolée, cette fête du partage, qui prend la forme d’une collecte de nourriture non-périssable et d’argent pour venir en aide aux plus démunis. C’est le temps de Noël et de la Nouvelle Année, ces temps de réjouissance qui sont l’occasion de festoyer avec parents et amis. 

Je vous souhaite de trouver la joie dans l’entraide, le don de soi et la bonté désintéressée.  Je vous souhaite le courage. L’espoir, c’est souhaiter qu’une chose arrive. La foi, c’est croire que la chose va arriver. Le courage, c’est faire en sorte que ça arrive.

COURAGE, FRATERNITÉ, PARTAGE, SANTÉ, BONHEUR et PAIX!

Prenez un temps de repos afin de commencer l’année 2020 en pleine forme.

Bonne et heureuse année! Joie, santé, bonheur et au plaisir de vous revoir en 2020.

The year end, is a time for sharing, like giving to a local food banks and community kitchen as well as clothes for the poor and homeless.  It’s Christmas and the New Year, a time for rejoicing and sharing and partying with family and friends. 

I wish you joy and happiness as you celebrate. I wish you will find joy in sharing and by giving selflessly. I wish you courage. Hope is wishing that something good will happen. Faith is believing that this good thing will happen. 

COURAGE, FRATERNITY, SHARING, HEALTH, HAPPYNESS and PEACE! 

Take some time to relax in order to start the new with renewed strength in 2020. Happy New Year! Joy, health, and happiness till we meet again in 2020.


Septembre 2019

À la demande de Projet Québec ADNy et ADNmt qui recherche les signatures ancestrales propres aux pionniers qui ont peuplé la vallée du St-Laurent, j’ai participé à une recherche en fournissant mon ADN et je possède bien le chromosome Y des descendants de Gilles Gottreau et de son père Jehan Gautereau de Ste-Catherine de la Flotte-en-Ré. Cette technologie nous permet de découvrir de nouveaux cousins, des descendants de Charles Fournier. La recherche se poursuit en France.

Nous avons bien hâte de vous revoir au Rassemblement 2019 à Laval, St-Eustache. Les activités se poursuivent selon la tradition en y ajoutant le golf, le vendredi après-midi. Les résultats préliminaires du grand sondage sur les rassemblements indiquent que nous sommes dans la bonne direction. Votre présence est importante pour le CA qui consacre beaucoup de temps à votre association de famille.

Nous aimerions cependant trouver la formule magique pour recruter de nouveaux membres.

À bientôt!

At the request of Project Québec DNAy and DNAmt, I participated in a research project by submitting my DNA and discovered that I have the chromosome  Y from the descendants of Gilles Gaudreau and his father Jehan Gaudreau of St Catherine from the island of la Flotte-en-Ré. This technology will allow us to discover new cousins from the descendants of Charles Fournier. This research is ongoing in France.

We look forward to seeing you again at our 2019 Reunion in Laval, St-Eustache. The program continues with the usual traditions but with the addition of a golf tournament Friday afternoon. The preliminary results of our major survey on our reunions indicates that we are on the right track. Your participation is important to your Board of Directors who dedicate a lot of time and efforts to your Association.

We would also to find the magic formula to recruiting new members. Any suggestion would be appreciated.


Juin 2019

L’été va finir par arriver… L’été, c’est le temps des vacances, du repos, de la détente… C’est aussi le temps des voyages, des rencontres, des visites de la parenté.

Certains se gardent du temps de bénévolat : garderie, voiturage, dépannage, … Comme quoi il faut aussi penser aux autres. Je me rappelle une phrase de Marcel Achard dans Mademoiselle de Panama, L’important, ce n’est pas ce qu’on réussit, c’est ce qu’on essaie. 

Une équipe de la section de Montréal a préparé le Rassemblement 2019 à Laval-St-Eustache, le tout en attendant l’analyse des réponses au Grand sondage sur les rassemblements. On y essaie une nouvelle activité, le golf, je dirais le Golf-fraternel. Pour nous, c’est un nouvel essai. On espère une nouvelle réussite.

Le formulaire d’inscription devrait se retrouver sur le site de l’Association prochainement : http://www.gautreau.ca/Rassemblement2019/

Vous pouvez réserver votre chambre au Best Western Laval.

De bonnes vacances, un bel été, au plaisir de vous revoir en septembre.

Je termine avec la devise de la Société St-Vincent de Paul : Servir avec espoir. Espérer, c’est être heureux.

Summer will finally happen … Summer is the time for holidays, rest, relaxation … It’s also the time for travel, meetings, visits of relatives.

Some save time volunteer: daycare, car, troubleshooting, … Like what we must also think of others. I remember a phrase of Marcel Achard in Mademoiselle de Panama,, The important thing is not what we succeed, it’s what we try.

A team from the Montreal Chapter prepared the 2019 Rally in Laval-St-Eustache, while waiting for the analysis of the responses to the Great Gathering Survey. We try a new activity, golf, I would say the Golf-fraternal. For us, it’s a new test. We hope for another success.

The registration form should be posted on the Association’s website soon: http://www.gautreau.ca/Rassemblement2019/

You can book your room at Best Western Laval.

Have a nice holiday, have a nice summer, we look forward to seeing you again in September.

I end with the motto of the Society St-Vincent de Paul: Serve with hope. To hope is to be happy.


Avril 2019

Le travail au sein d’un conseil d’administration n’est pas de tout repos, qu’on se retrouve avec la même fonction ou une fonction différente. Je dois rendre hommage aux membres actuels du CA pour tout le travail accompli.

Nous travaillons présentement le sondage sur le déroulement des futurs rassemblements. C’est à vous maintenant de nous donner du travail pour sa compilation et son analyse. 

Un autre sujet nous préoccupe beaucoup. C’est celui du renouvellement des cotisations. Plusieurs retardent à renouveler leur cotisation. Nous nous interrogeons sur le pourquoi : manque d’intérêt, oubli… Après 2 envois sans que nous ayons reçu votre cotisation, le bulletin ne vous sera plus expédié.

Le CA veut bien travailler pour l’avancement de l’Association, mais nous avons besoin de la collaboration de tous. Merci de participer aux activités de l’Association. Votre présence nous stimule.

The work on a board of directors is not easy, we end up with the same function or a different function. I must pay tribute to the current Board members for all the work they have done.

We are currently working on the survey of future gatherings. It is up to you now to give us some work for its compilation and analysis.

Another subject is of great concern to us. It is the renewal of contributions. Many delay renewing their dues. We wonder why: lack of interest, forgetting … After 2 shipments without us having received your subscription, the bulletin will not be sent to you anymore.

The Board is willing to work for the advancement of the Association, but we need the cooperation of all. Thank you for participating in the activities of the Association. Your presence stimulates us.


Décembre 2018

Nous voilà de retour pour une nouvelle année 2018-19 à l’association des familles Gautreau la 34e année de notre fondation. La finale de la dernière année fut couronnée de succès à Drummondville et je pense aux membres qui n’ont pas pu participer à cette belle rencontre remplie de fraternité, de joie et de partage. Merci aux organisateurs dont le dévouement s’accorde bien avec notre devise, la vaillance.

La fin de l’année, c’est le temps de Noël, de la Guignolée, cette fête du partage, qui prend la forme d’une collecte de nourriture non-périssable et d’argent pour venir en aide aux plus démunis. Je vous souhaite de participer activement à cette solidarité.

Que ce temps de réjouissance soit l’occasion de festoyer avec parents et amis. Prenez aussi un temps de repos afin de commencer l’année 2019 en pleine forme. Bonne et heureuse année! Joie, santé bonheur et au plaisir de vous revoir en 2019.

We are back for a new year 2018-19 to the association of families Gautreau the 34th year of our foundation. The final of the last year was successful in Drummondville and I think of the members who could not participate in this beautiful meeting full of fraternity, joy and sharing. Thank you to the organizers whose dedication is in keeping with our motto, valor.

The end of the year is the time of Christmas, the Guignolée, the festival of sharing, which takes the form of a collection of non-perishable food and money to help the poor. I wish you to actively participate in this solidarity.

May this time of rejoicing be an opportunity to celebrate with family and friends. Also take a break to start the year 2019 in great shape. Happy New Year! Joy, health happiness and see you again in 2019.