Armoiries

L’écu français ancien est orné de chaque côté d’un rameau de pin chargé de pommes au naturel.  Sur les bouts des rameaux croisés en sautoir est placé le listel portant la devise. 

La forme et les couleurs du blason évoquent le Poitou et l’Aunis, patries d’origine des familles Gautreau d’Amérique. Les meubles constitués de trois pins soulignent à la fois le nom de Gaud, bois, petite forêt, et le nombre de souches de ces familles: la famille acadienne de François, la famille canadienne de Gilles et de Jean, son frère, et les familles des fils adoptifs.  Enfin, la devise À cœur vaillant ! rend hommage à la qualité qu’on reconnaissait à nos pères.

Nota bene: 

Blason adopté par l’Association des familles Gautreau le 28 avril 1985, à Sainte-Foy, lors de l’assemblée de fondation. Droits d’auteurs du ministère de la Consommation et des Corporations du Canada No 345749, en date du 28 août 1985.

Différence entre le blason et les armoiries

Le blason designe le bouclier peint aux couleurs de celui qui le possède. C’est basiquement un bouclier, une arme défensive ou son illustration.

Les armoiries designent non seulement le blason, mais aussi toutes les figures héraldiques qui l’accompagnent: cimier (casque) ou couronne, plumes, animaux ou figures qui encadrent.